Site Loader

Une activité artisanale très lucrative mais exigeante, le métier de boulanger réclame un certain nombre de qualifications en matière culinaire et en matière commerciale. Si vous souhaitez ainsi ouvrir ou reprendre une activité de boulangerie, une étude de marché approfondie est obligatoire. Voici les étapes incontournables à suivre afin de réussir votre business plan.

Prendre en considération les concurrences

Un secteur hautement concurrentiel, la boulangerie est considérée comme le nouvel eldorado des investisseurs, boulangerie artisanale ou industrielle, les chiffres d’affaires explosent. Cependant une forte concurrence peut constituer un obstacle majeur à tout projet d’investissement. Pour bâtir donc une entreprise florissante, il est important de se démarquer des autres en proposant des offres authentiques et uniques.
Ce faisant, vous devez évaluer vos principaux concurrents et recueillir le plus de renseignements possible, en se référant sur la qualité de ses produits et services, les fourchettes de prix et la réputation. Vous pouvez vous servir des médias sociaux, faire une évaluation directe, utiliser google alerts ou faire appel à des spécialistes d’étude de marché en ligne.

Bien choisir son emplacement commercial

L’emplacement commercial ou zone de chalandise est un critère à ne pas négliger pour réussir à coup sûr son investissement. Il permet d’attirer plus de clientèle et augmenter ainsi rapidement son chiffre d’affaires. Pour bien déterminer cette zone d’implantation, il faut prendre en compte certains éléments dont principalement l’attractivité et l’environnement du lieu, les habitudes des clients et la concurrence. Optez pour un lieu visible et de passage habituel des consommateurs, à proximité des bureaux ou des écoles.

Engager des personnels compétents

Ouvrir une boulangerie requiert un certain nombre de personnels, notamment les vendeurs, le caissier, le chef boulanger et même des apprentis. Le personnel est à la fois la force et le vecteur de réussite d’une entreprise. Ainsi, il est important de recruter les plus compétents et ceux qui possèdent le plus d’expériences. N’oubliez pas cependant de définir des actions efficaces pour fidéliser vos salariés et de bien prendre en considération vos dépenses de personnel.

Respecter les règles d’hygiène

Afin de concilier réussite et fidélisation de la clientèle, il est judicieux de mettre en avant une hygiène irréprochable. La boutique et le personnel doit refléter la propreté et les aliments doivent respecter les normes, notamment la sécurité et la traçabilité des produits. Les boulangeries doivent être en mesure d’identifier l’origine et la provenance de toutes ses matières premières et ne peuvent décliner aucune responsabilité en cas d’intoxication alimentaire.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *