Conference-derbi.com https://www.conference-derbi.com Business, entreprise et emploi Tue, 22 Feb 2022 07:34:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.2 Ce qu’il faut savoir sur le métier de DRH https://www.conference-derbi.com/2022/02/22/ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-de-drh/ https://www.conference-derbi.com/2022/02/22/ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-de-drh/#respond Tue, 22 Feb 2022 07:34:38 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=178 Pour qu’une entreprise fonctionne, elle a besoin de ressources. Ce sont les ressources financières, les ressources matérielles et les ressources humaines. Si les ressources humaines vous intéressent, voici quelques descriptions de ce métier.

Rôle du DRH

Le directeur des ressources humaines est plus connu sous l’abréviation de DRH. Dans une entreprise, il faut savoir gérer chacune des ressources. Le comptable gère la finance, tandis que les techniciens s’occupent de tout ce qui est matériel. Et la gestion des ressources humaines est confiée au DRH. Inutile de préciser que le poste de DRH est un poste très important. Le DRH est une personne qui connaît parfaitement l’entreprise. Il connaît ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. C’est en fonction de cela qu’il va pouvoir travailler. Il doit recruter les personnes qu’il juge aptes à travailler pour l’entreprise. Une fois les employés choisis, il doit s’en occuper et gérer leur comportement. Il est celui qui défend les droits de ces derniers, mais qui les sanctionne aussi quand ils commettent des fautes. Le DRH est celui qui définit le salaire des employés en fonction de leur poste et de leur niveau.

Qualité du DRH

Le directeur des ressources humaines est donc amené à gérer des personnes. C’est quelqu’un qui doit avoir une bonne interaction avec ses collaborateurs. Une personne très ouverte qui inspire confiance à ceux qui l’écoutent. Elle doit aussi savoir s’imposer dans l’esprit des gens et montrer son autorité à travers la fermeté sur certains points. Un DRH doit avoir de solides connaissances sur le management, mais aussi des notions en droit du travail.

Formation requise

Pour pouvoir occuper le poste de DRH, vous devez obligatoirement avoir un bac +5. Pour ce faire, vous avez le choix entre diverses formations. Vous pouvez obtenir un Master en RH, en psychologie, en sciences humaines et sociales.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2022/02/22/ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-de-drh/feed/ 0
Investissement immobilier : comment l’exploiter ? https://www.conference-derbi.com/2022/01/04/investissement-immobilier-comment-lexploiter/ https://www.conference-derbi.com/2022/01/04/investissement-immobilier-comment-lexploiter/#respond Tue, 04 Jan 2022 09:41:06 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=172 Un investissement immobilier consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le rentabiliser. C’est une excellente manière de profiter d’un revenu passif ou de se constituer une épargne. Pour effectuer un investissement immobilier, il existe différentes solutions par lesquelles vous pouvez passer.

L’investissement immobilier locatif

C’est le type d’investissement immobilier le plus classique. Il consiste à acheter un bien que vous allez ensuite proposer en location. Pour que ce type d’investissement soit rentable, vous avez besoin de connaître la situation du marché immobilier où se situe votre bien. En effet, vous devez proposer un loyer qui soit attrayant, mais qui vous permettra de récupérer rapidement votre investissement. Afin que cela puisse être possible, votre bien doit répondre à de nombreux critères. Il doit par exemple être bien situé, être en bon état et être dans une zone où la demande immobilière est importante. Par ailleurs, il existe une multitude de lois qui vous permettent de vous lancer plus facilement dans ce type d’investissement. Grâce à la loi Pinel, il vous est par exemple possible d’utiliser le bien pour loger des membres de votre famille en leur proposant un loyer très avantageux. Vous avez cependant besoin d’un certain capital de départ afin de pouvoir commencer vos investissements immobiliers. Si vous n’avez pas suffisamment d’épargne, vous avez également divers choix à votre disposition pour financer votre projet.

L’immobilier d’entreprise

Malgré son nom, l’immobilier d’entreprise est tout à fait accessible aux particuliers. Il s’agit en grande partie de biens pouvant être mis à la disposition des entreprises telles que les bureaux et les entrepôts. Ce marché présente de nombreux avantages par rapport à l’investissement locatif classique. D’abord, sa durée de location, qui peut être assez étendue, garantit de bons revenus sur une certaine période. En effet, lorsqu’une entreprise s’établit dans un local, elle peut y rester pendant plusieurs années si elle prospère. Ensuite, le propriétaire a moins de charges puisque c’est à l’entreprise d’entretenir les locaux qu’elle occupe. Et enfin, le taux de rendement pour ce type d’investissement peut atteindre les 8 % dans certaines régions où le secteur immobilier est très dynamique. Toutefois, les entreprises à la recherche de locaux peuvent être peu nombreuses. Ainsi, la durée de vacance des locaux peut être assez longue selon la situation économique du secteur où le bien se situe. Et enfin, il y a le coût des travaux qui est plus important étant donné que les locaux d’entreprise doivent obéir à des normes spécifiques. Il se peut également que les locaux aient besoin d’installations particulières (système de sécurité, accès à l’informatique, etc.). Il est par conséquent recommandé de bien réfléchir avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent d’investir dans la « pierre-papier ». En d’autres termes, une SCPI vous permet d’investir dans des parts d’immobiliers administrés par une société. Avec ce type d’investissement, vous n’êtes pas le propriétaire du bien dans lequel vous investissez, vous en détenez seulement une part. D’une manière concrète, plusieurs investisseurs vont fournir une somme ou acheter une part d’un bien immobilier chez une SCPI. Cette dernière utilise ensuite les fonds qu’elle collecte pour acquérir et gérer un bien immobilier. Ce bien peut notamment être mis en location ou revendu avec une plus-value. Les investisseurs perçoivent ensuite une part en fonction des investissements effectués par la SCPI. Investir dans une SCPI ne garantit pas un retour sur investissement, en revanche, la rentabilité de ce type d’investissement atteint généralement les 5 %. Afin d’être certain de faire un bon investissement, il faudra surtout bien choisir sa SCPI puisqu’il en existe plusieurs sur le marché. Il y a notamment les SCPI de rendement, de défiscalisation et de valorisation. D’autre part, il faut garder en tête que chaque société dispose de sa propre stratégie d’investissement qu’il faut également prendre en considération.

Dans le secteur de l’immobilier, confiez votre investissement à Linxea, un des meilleurs courtiers sur le marché. Pour vous en convaincre, faites une comparaison en ligne.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2022/01/04/investissement-immobilier-comment-lexploiter/feed/ 0
Les deuxièmes chances en étude supérieure https://www.conference-derbi.com/2021/07/19/les-deuxiemes-chances-en-etude-superieure/ https://www.conference-derbi.com/2021/07/19/les-deuxiemes-chances-en-etude-superieure/#respond Mon, 19 Jul 2021 18:29:13 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=166 Il n’est pas toujours évident de réussir son examen. Il est tout à fait normal d’avoir des difficultés dans les études supérieures. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’il faut abandonner. Il existe désormais des solutions plus innovantes pour mieux rebondir après quelques échecs à l’université.

Que faire après un examen raté ?

Le système d’études à l’université n’est pas le même qu’en enseignement secondaire. Lorsque vous n’avez pas les notes suffisantes, vous redoublez. Tandis qu’à l’université vous avez la possibilité de vous rattraper rapidement avec des séances d’orientation ou passer une deuxième fois l’examen. Pour cela, il est possible de suivre un cours d’appui, afin de mieux comprendre vos erreurs et ne plus les refaire.
Certaines écoles supérieures proposent même des entrées recalées pour des repêchages faciles. Des séances d’orientation vous aideront à retrouver votre voie, au cas où vous ne seriez pas à votre aise dans votre filière actuelle. En étude supérieure, apprendre uniquement les leçons ne suffit pas, il faut avoir de la persévérance et faire des recherches supplémentaires.

Faire le choix d’une formation en alternance

Ce type de formation est de plus en plus demandé par les étudiants. Vous devez notamment en savoir plus sur les contraintes et les règlements avant de choisir cette option.
La formation en alternance, comme son nom l’indique, étudie et travaille en parallèle.Pour ce faire, même avec des échecs en apprentissage, l’étudiant poursuit ses études mais en parallèle, il effectue également un contrat d’alternance. Ce système fait des merveilles, en épaulant les jeunes à devenir plus motivés et leur apprendre les métiers d’avenir tout en étudiant en classe. Très innovante et productive, la formation en alternance fait ses fruits.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2021/07/19/les-deuxiemes-chances-en-etude-superieure/feed/ 0
Qu’est-ce que le métier d’expert d’art ? https://www.conference-derbi.com/2021/05/21/quest-ce-que-le-metier-dexpert-dart/ https://www.conference-derbi.com/2021/05/21/quest-ce-que-le-metier-dexpert-dart/#respond Fri, 21 May 2021 11:41:17 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=161 L’art a une place très importante dans l’histoire de l’humanité et des civilisations qui se sont succédé. À travers les reliques de chaque culture, on a pu comprendre et retracer la vie de nos ancêtres. C’est pourquoi, toutes ces grandes œuvres ; que ce soit des tableaux de peintres célèbres, des sculptures antiques, des vases ou de la poterie ; sont conservées très précieusement. Les spécialistes de ces objets sont les experts d’art. Voici alors en quoi consiste leur métier.

Les missions d’un expert d’art

Principalement, un expert d’art a pour mission de déterminer la valeur de différents types d’œuvres d’art. Que ce soit des tableaux, des vases anciens ou encore des reliques, il doit certifier leur auteur et toutes leurs origines. Aussi, il faudra qu’il fasse un diagnostic de l’état de conservation des œuvres en question. Tout ce qui concerne l’achat et la vente de ces objets sera aussi de sa responsabilité.
Un expert d’art ne travaille jamais seul, car il doit collaborer avec des commissaires-priseurs, les musées et les collectionneurs d’arts particuliers. Il est donc nécessaire que ce professionnel fasse des recherches sur l’histoire de l’art et des différentes époques importantes. Une base de connaissances scientifique concernant la restauration d’objets anciens est aussi un atout.

L’évolution professionnelle d’un expert d’art

On peut retrouver les experts d’art au sein de différents organismes. Le plus souvent, les débutants travaillent au sein d’une boutique ou une brocanterie. Avec un peu plus d’expériences, l’expert pourra commencer une carrière en libéral. Dans un domaine plus large, il pourra entreprendre des collaborations avec des tribunaux ou des services de douanes, voire même avec des commissaires-priseurs.
En tant qu’expert d’art, le professionnel accumulera un maximum d’expériences et pourra envisager une évolution de poste dans le marché de l’art. Plus concrètement, il ne sera plus un simple expert, mais pourra devenir un antiquaire.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2021/05/21/quest-ce-que-le-metier-dexpert-dart/feed/ 0
Extrait Kbis pour artisan ? https://www.conference-derbi.com/2021/05/12/extrait-kbis-pour-artisan/ https://www.conference-derbi.com/2021/05/12/extrait-kbis-pour-artisan/#respond Wed, 12 May 2021 12:58:25 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=153 Un extrait Kbis est un document officiel qui sert à prouver l’existence juridique d’une société commerciale. Aussi, si vous êtes un artisan et exercez une activité commerciale, vous pourriez avoir besoin d’un extrait Kbis. Mais à quoi sert réellement un extrait Kbis et comment l’obtenir ? Voici quelques informations qui vous aideront à y voir un peu plus clair.

A quoi sert l’extrait Kbis ?

On qualifie souvent l’extrait Kbis de carte d’identité d’une entreprise, étant donné que ce document contient les informations essentielles concernant celle-ci. En effet, un extrait Kbis comporte les éléments suivants : la raison sociale, le numéro d’identification, la forme juridique ou le code APE de l’activité de l’entreprise, le sigle ou le logo et l’enseigne. Vous comprenez donc que pour vous qui êtes artisan, ce document est indispensable, mais aussi obligatoire. Même si vos activités ne comprennent qu’en partie des activités commerciales, vous avez besoin d’un extrait Kbis. Il est probable que vos clients demandent un extrait Kbis, mais le plus souvent, ce sont les fournisseurs et les banques qui en ont besoin. Ce document est pour eux la preuve que votre entreprise existe bel et bien aux yeux de l’administration. Toutefois, ce document ne sera accepté que s’il est récent. Certes, en théorie et selon la loi, un extrait Kbis n’a pas de durée de validité, mais dans les faits, il est communément admis qu’un extrait Kbis doit être récent. En tout cas, les pratiques administratives et commerciales accordent de la valeur à un extrait de moins de 3 mois. Mais pour pouvoir demander un extrait Kbis, cela suppose que vous avez fait enregistrer votre entreprise. Cet enregistrement doit s’effectuer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.

Documents similaires pour artisans

Si vous n’avez pas déclaré votre entreprise auprès du RCS, est-ce que cela veut dire que vous ne pouvez obtenir un document prouvant son existence juridique ? Bien sûr que non. Il y a d’autres alternatives à votre portée, dont l’extrait D1. Il s’agit de la déclaration d’activité des artisans que vous pouvez obtenir en présentant une carte d’identification. Pour demander un extrait D1, vous devez vous adresser à la CMA. Que contient l’extrait D1 ? Notamment le numéro SIREN de votre entreprise, votre nom en tant que dirigeant et d’autres informations vous concernant, la nature de vos activités et l’adresse de votre entreprise. Ce document peut très bien remplacer l’extrait Kbis pour rassurer vos clients, votre banque et vos fournisseurs. Un autre document officiel peut aussi prendre la place de l’extrait Kbis, il s’agit de l’avis de situation SIREN. De quoi s’agit-il ? C’est un document que délivre l’Insee au moment de la création de votre entreprise. Plus précisément, vous le recevez au moment de l’enregistrement de votre entreprise. Ce document mentionne les informations juridiques de votre entreprise et des informations sur l’artisan qui en est à la tête, vous en l’occurrence. Cet autre document peut aussi remplacer avantageusement l’extrait Kbis parce qu’il a la même valeur juridique que l’extrait Kbis. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande en ligne. Aussi, si vous ne pouvez avoir accès à l’extrait Kbis, vous pouvez vous rabattre sur l’extrait D1 ou l’avis de situation SIREN.

Comment se procurer un extrait Kbis artisan ?

Pour rappel, si vos activités comprennent une partie commerciale, vous devez la déclarer, ce qui vous permet de demander un extrait Kbis plus tard. Pour cette déclaration, il faut d’abord effectuer l’immatriculation de votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Par la même occasion, vous devez effectuer son immatriculation au RM. Il est donc question de double immatriculation au moment de la création de votre entreprise et pour cela vous devez déposer un dossier de création d’une entreprise artisanale et commerciale à la fois. Faites-le au CFE, sur son site officiel et c’est à lui de transmettre votre dossier aux deux entités que sont le greffe du tribunal de commerce (pour l’immatriculation au RCS) et la chambre des métiers et de l’artisanat (pour l’immatriculation au RM). Lorsque cette double immatriculation sera faite, au RCS et au RM, vous allez recevoir un premier extrait Kbis. Sinon, vous avez aussi la possibilité de demander un Kbis provisoire 48 h après le dépôt de votre dossier auprès du greffe, renseignez-vous sur la démarche à suivre. Avant même que votre dossier soit traité et finalisé, vous aurez une preuve de la création de votre entreprise, et ce document pourra vous aider dans le démarrage de vos activités.

Demande d’extrait Kbis

Après ce premier extrait Kbis que vous recevez automatiquement après l’enregistrement de votre société, vous pourriez avoir besoin d’un autre extrait Kbis, de beaucoup d’autres Kbis. Pour cela, rappelez-vous que c’est toujours au greffe du tribunal de commerce compétent que vous devez vous adresser. Bien sûr, vous n’avez pas à vous déplacer physiquement pour faire cette demande, il vous suffit de vous rendre sur ce site. Vous voulez savoir combien coûte un extrait Kbis pour artisan ? Le premier qu’on vous a envoyé lors de la création de votre entreprise ne vous est pas facturé. Le prix est déjà compris dans les frais d’immatriculation que vous avez payés. Mais pour les autres demandes, tout dépend du mode de retrait de Kbis artisan. Si vous en faites la demande directement auprès du greffe du tribunal, le coût et de 2,96 euros. Si vous souhaitez qu’on vous l’envoie par voie postale, le coût est de 3,96 euros et pour un envoi électronique, le prix est de 3,70 euros.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2021/05/12/extrait-kbis-pour-artisan/feed/ 0
TPE/PME, ce qui change en 2021 https://www.conference-derbi.com/2021/04/22/tpe-pme-ce-qui-change-en-2021/ https://www.conference-derbi.com/2021/04/22/tpe-pme-ce-qui-change-en-2021/#respond Thu, 22 Apr 2021 03:45:14 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=148 Vous le savez sans doute, la loi de finances 2021 fait la part belle à la relance de l’économie, après une année 2020 plutôt désastreuse. C’est pour cela que la loi de finances met en place la fameuse « France relance », un plan d’un montant de 100 milliards d’euros pour pallier à la crise provoquée par le Covid-19 l’an dernier. Voici un petit rappel sur les changements pour les TPE/PME pour cette année, des changements plutôt positifs et encourageants.

Des charges moins lourdes

Pour les TPE/PME, on relève une baisse de l’impôt sur les sociétés, comme c’est le cas depuis maintenant quelques années. On parle d’un taux qui est à présent à 26,5 % alors qu’il était à 28 % auparavant pour les TPE/PME qui font un chiffre d’affaires en-dessous du 250 millions d’euros. L’année prochaine, ce sera un taux unique de 25 % pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Dans le but d’encourager la productivité des entreprises, la loi de finances prévoit également une baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production et les PME pourraient capter dans les 32 % de cet allègement bienvenu.

D’autres mesures

La loi de finances 2021 prévoit aussi des mesures d’aide pour les TPE/PME exportatrices pour qu’elles puissent maintenir la concurrence face aux entreprises étrangères. A relever également la mise en place du chèque VIE d’une valeur de 5000 euros pour toute entreprise qui embaucherait un jeune dans le cadre du volontariat international en entreprise. On peut noter aussi l’aide exceptionnelle de 4000 euros pour faciliter le recrutement des jeunes de moins de 26 ans. Il y a aussi le « chèque export » qui peut financer jusqu’à la moitié des frais de participation à un salon tenu à l’étranger. Un autre changement en faveur des TPE/PME, c’est le renforcement de leurs fonds propres afin de les exhorter à continuer à investir.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2021/04/22/tpe-pme-ce-qui-change-en-2021/feed/ 0
Quels conseils pour trouver facilement le nom de votre entreprise ? https://www.conference-derbi.com/2021/04/07/quels-conseils-pour-trouver-facilement-le-nom-de-votre-entreprise%e2%80%89/ https://www.conference-derbi.com/2021/04/07/quels-conseils-pour-trouver-facilement-le-nom-de-votre-entreprise%e2%80%89/#respond Wed, 07 Apr 2021 11:46:08 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=142 Au-delà du concept et du prévisionnel, vous devez encore trouver un nom commercial pour votre entreprise. Cela peut parfois vite devenir un véritable casse-tête si vous ne savez pas comment s’y prendre. Pour vous aider à bien réfléchir sur le nom de votre entreprise, voici quelques précieux conseils.

Miser sur la disponibilité

La plupart du temps, on a déjà quelques idées de noms en tête. Les noms nous viennent sans forcer de manière naturelle. Les idées géniales proviennent de votre subconscient. Mais malheureusement, elles sont déjà prises par d’autres entreprises. Avec l’INPI, vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom. Comme cela, vous n’allez pas faire l’erreur de choisir un nom d’entreprise qui existe déjà.

Etre simple

L’une des erreurs que font souvent les autoentrepreneurs dans le choix du nom de leur entreprise est de rentrer dans une sorte de sophistication ou de complexité. Ceci peut ternir l’image de votre société. L’appellation de celle-ci doit être facile à prononcer et à mémoriser. Avec un nom difficile à retenir, ne soyez pas étonné si vous perdez des clients.

Oublier les indications géographiques

Pour le choix du nom de votre boite, il est important d’éviter les indications géographiques. C’est aussi la même règle pour une société locale, car on ne sait jamais si votre entreprise va se développer au niveau national ou même international. Par ailleurs, avec un nom mentionnant votre zone géographique, il sera difficile pour vous de se démarquer de vos concurrents.

Mettre un parfum d’originalité

Lorsqu’on parle d’originalité, cela implique de faire preuve de créativité. Il faut éviter d’avoir un nom d’entreprise qui ressemble trop à celui d’une société déjà implantée dans votre région. Un nom apparenté à celui des autres boites prouve votre manque d’originalité. En outre, vous pourrez aussi avoir des ennuis judiciaires, ce qui ne va pas arranger votre business.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2021/04/07/quels-conseils-pour-trouver-facilement-le-nom-de-votre-entreprise%e2%80%89/feed/ 0
Comment organiser une conférence en extérieur ? https://www.conference-derbi.com/2021/04/07/comment-organiser-une-conference-en-exterieur/ https://www.conference-derbi.com/2021/04/07/comment-organiser-une-conference-en-exterieur/#respond Wed, 07 Apr 2021 11:07:31 +0000 https://www.conference-derbi.com/?p=136 Vous devez organiser une conférence en extérieur et vous êtes conscient qu’il s’agit d’un projet complexe. Que ce soit une conférence d’affaires, une conférence scientifique ou sur n’importe quel thème, c’est un événement qu’il faut préparer avec soin. D’abord, sachez qu’il faut suivre le même processus d’organisation, peu importe le type de conférence. Puis, en cette période de pandémie, les choses se corsent un peu parce que la plupart des événements en extérieur sont annulés. Alors, comment faire ?

L’organisation d’une conférence

Le premier élément à définir dans l’organisation d’une conférence, c’est le thème. Il vous permet de déterminer plus facilement le programme, la durée et les intervenants. En effet, s’il s’agit d’une conférence commerciale, vous devriez la planifier en semaine parce qu’elle sera considérée comme faisant partie du travail. Si c’est une conférence sur des films pour enfants, il serait plus judicieux de l’organiser en fin de semaine pour que les familles puissent venir en nombre.

Puis, fixez la date, le mieux serait de le faire plusieurs mois avant, voire un an pour tout organiser dans les moindres détails et pour garantir la réussite de l’événement.

Ensuite, il est temps de chercher un lieu approprié, un lieu offrant suffisamment d’espace pour les invités et facilement accessible. Faites la visite de plusieurs endroits avant de vous décider. Optez pour celui qui est le plus spacieux, bien situé et offrant de l’ombre aux visiteurs.

Pensez aussi à réfléchir au budget, car c’est ce qui vous permettra de savoir si vous pouvez inviter telle ou telle personnalité, quel prix fixer pour les billets, etc.

Quant au choix des intervenants, des orateurs, veillez à ce qu’au moins deux d’entre eux soient connus du public, car cela va attirer du monde. Puis, vous pouvez toujours faire appel à d’autres professionnels dans le domaine du thème choisi.

Au moins 6 mois à l’avance, communiquez sur la conférence afin de la faire connaître. Ainsi, le public cible peut inclure la date dans son calendrier.

La location de tente ou de chapiteau, indispensable

Vous aurez bien sûr besoin de louer des chapiteaux, de tentes de réception pour faire une conférence en extérieur. Pour cela, adressez-vous à un professionnel qui vous enverra un devis précis selon le nombre de personnes et en fonction du budget dont vous disposez. Abrifête Île-de-France est un expert dans le monde des structures d’accueil extérieur. Vous pouvez le contacter si vous prévoyez un événement en région parisienne ou en Île-de-France. Il est à préciser que l’ensemble de leur matériel est homologué BVCTS, garant de qualité, de sécurité et de fiabilité. L’entreprise peut mettre à votre disposition une estrade, un plancher, des tables et des chaises et tout ce dont vous avez besoin pour la conférence en extérieur.

En plus de l’organisation générale de l’événement, de sa promotion, n’oubliez pas qu’en cette période de Covid, vous devez vous assurer du nombre de personnes invitées pendant l’événement et de faire respecter les gestes barrières. N’oubliez pas ainsi d’installer dans plusieurs endroits des bornes distributrices de gel hydroalcoolique. Assurez-vous que la distanciation soit respectée. Ne laissez personne entrer sans son masque. Si possible, offrez un masque aux participants.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2021/04/07/comment-organiser-une-conference-en-exterieur/feed/ 0
Problèmes de communication en entreprise : comment les surmonter ? https://www.conference-derbi.com/2020/09/02/problemes-de-communication-en-entreprise-comment-les-surmonter/ https://www.conference-derbi.com/2020/09/02/problemes-de-communication-en-entreprise-comment-les-surmonter/#respond Wed, 02 Sep 2020 15:18:02 +0000 http://www.conference-derbi.com/?p=130 La majorité des entreprises rencontrent des problèmes de communication en leur sein, à un moment ou un autre. Cela n’a rien d’exceptionnel, l’important, c’est que le manager en ait conscience et prenne les mesures qui s’imposent pour les résoudre dans les meilleurs délais. Autrement, il risque de mener sa barque à la dérive, ce qui représentera des dommages importants, pour lui, pour les employés et pour l’entreprise. Il est donc primordial qu’il mettre en place des plans d’actions pour améliorer la communication dans sa boîte.

Communication interne, comment l’améliorer ?

L’une des solutions les plus efficaces pour améliorer la communication au sein d’une entreprise, c’est une écoute active. Ce qui veut dire que lors d’une réunion en début ou en fin de semaine par exemple, le manager ne doit pas être le seul à parler. Il est indispensable qu’il fasse participer tout le monde. Dans le cas d’un projet, il doit demander l’avis de chacun sur la façon de le réaliser, sur l’organisation des tâches, etc. Il doit s’intéresser à chaque proposition, étudier chacune d’elles et en faire un feed-back personnalisé, ce qui sera apprécié par les collaborateurs.

Remédier aux problèmes de communication

Installer un intranet est une solution efficace pour remédier aux difficultés de communication au sein d’une entreprise. Un intranet personnalisé permet au manager d’adresser la bonne information à la bonne personne. De plus, cela permet à tous les collaborateurs d’accéder à leurs informations où qu’ils se trouvent, qu’ils travaillent sur place ou s’ils travaillent depuis chez eux, télétravail oblige. Une trace écrite est aussi une solution pratique pour améliorer la communication. Pour chaque réunion ou brain storming, désigner une personne pour prendre note des informations les plus importantes et les diffuser à toute l’équipe. De tels communiqués écrits sont une bonne aide-mémoire pour tous.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2020/09/02/problemes-de-communication-en-entreprise-comment-les-surmonter/feed/ 0
Les conseils pour ouvrir une boulangerie https://www.conference-derbi.com/2020/08/05/les-conseils-pour-ouvrir-une-boulangerie/ https://www.conference-derbi.com/2020/08/05/les-conseils-pour-ouvrir-une-boulangerie/#respond Wed, 05 Aug 2020 11:07:10 +0000 http://www.conference-derbi.com/?p=124 Une activité artisanale très lucrative mais exigeante, le métier de boulanger réclame un certain nombre de qualifications en matière culinaire et en matière commerciale. Si vous souhaitez ainsi ouvrir ou reprendre une activité de boulangerie, une étude de marché approfondie est obligatoire. Voici les étapes incontournables à suivre afin de réussir votre business plan.

Prendre en considération les concurrences

Un secteur hautement concurrentiel, la boulangerie est considérée comme le nouvel eldorado des investisseurs, boulangerie artisanale ou industrielle, les chiffres d’affaires explosent. Cependant une forte concurrence peut constituer un obstacle majeur à tout projet d’investissement. Pour bâtir donc une entreprise florissante, il est important de se démarquer des autres en proposant des offres authentiques et uniques.
Ce faisant, vous devez évaluer vos principaux concurrents et recueillir le plus de renseignements possible, en se référant sur la qualité de ses produits et services, les fourchettes de prix et la réputation. Vous pouvez vous servir des médias sociaux, faire une évaluation directe, utiliser google alerts ou faire appel à des spécialistes d’étude de marché en ligne.

Bien choisir son emplacement commercial

L’emplacement commercial ou zone de chalandise est un critère à ne pas négliger pour réussir à coup sûr son investissement. Il permet d’attirer plus de clientèle et augmenter ainsi rapidement son chiffre d’affaires. Pour bien déterminer cette zone d’implantation, il faut prendre en compte certains éléments dont principalement l’attractivité et l’environnement du lieu, les habitudes des clients et la concurrence. Optez pour un lieu visible et de passage habituel des consommateurs, à proximité des bureaux ou des écoles.

Engager des personnels compétents

Ouvrir une boulangerie requiert un certain nombre de personnels, notamment les vendeurs, le caissier, le chef boulanger et même des apprentis. Le personnel est à la fois la force et le vecteur de réussite d’une entreprise. Ainsi, il est important de recruter les plus compétents et ceux qui possèdent le plus d’expériences. N’oubliez pas cependant de définir des actions efficaces pour fidéliser vos salariés et de bien prendre en considération vos dépenses de personnel.

Respecter les règles d’hygiène

Afin de concilier réussite et fidélisation de la clientèle, il est judicieux de mettre en avant une hygiène irréprochable. La boutique et le personnel doit refléter la propreté et les aliments doivent respecter les normes, notamment la sécurité et la traçabilité des produits. Les boulangeries doivent être en mesure d’identifier l’origine et la provenance de toutes ses matières premières et ne peuvent décliner aucune responsabilité en cas d’intoxication alimentaire.

]]>
https://www.conference-derbi.com/2020/08/05/les-conseils-pour-ouvrir-une-boulangerie/feed/ 0