Site Loader

La majorité des entreprises rencontrent des problèmes de communication en leur sein, à un moment ou un autre. Cela n’a rien d’exceptionnel, l’important, c’est que le manager en ait conscience et prenne les mesures qui s’imposent pour les résoudre dans les meilleurs délais. Autrement, il risque de mener sa barque à la dérive, ce qui représentera des dommages importants, pour lui, pour les employés et pour l’entreprise. Il est donc primordial qu’il mettre en place des plans d’actions pour améliorer la communication dans sa boîte.

Communication interne, comment l’améliorer ?

L’une des solutions les plus efficaces pour améliorer la communication au sein d’une entreprise, c’est une écoute active. Ce qui veut dire que lors d’une réunion en début ou en fin de semaine par exemple, le manager ne doit pas être le seul à parler. Il est indispensable qu’il fasse participer tout le monde. Dans le cas d’un projet, il doit demander l’avis de chacun sur la façon de le réaliser, sur l’organisation des tâches, etc. Il doit s’intéresser à chaque proposition, étudier chacune d’elles et en faire un feed-back personnalisé, ce qui sera apprécié par les collaborateurs.

Remédier aux problèmes de communication

Installer un intranet est une solution efficace pour remédier aux difficultés de communication au sein d’une entreprise. Un intranet personnalisé permet au manager d’adresser la bonne information à la bonne personne. De plus, cela permet à tous les collaborateurs d’accéder à leurs informations où qu’ils se trouvent, qu’ils travaillent sur place ou s’ils travaillent depuis chez eux, télétravail oblige. Une trace écrite est aussi une solution pratique pour améliorer la communication. Pour chaque réunion ou brain storming, désigner une personne pour prendre note des informations les plus importantes et les diffuser à toute l’équipe. De tels communiqués écrits sont une bonne aide-mémoire pour tous.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.