Site Loader

Vous le savez sans doute, la loi de finances 2021 fait la part belle à la relance de l’économie, après une année 2020 plutôt désastreuse. C’est pour cela que la loi de finances met en place la fameuse « France relance », un plan d’un montant de 100 milliards d’euros pour pallier à la crise provoquée par le Covid-19 l’an dernier. Voici un petit rappel sur les changements pour les TPE/PME pour cette année, des changements plutôt positifs et encourageants.

Des charges moins lourdes

Pour les TPE/PME, on relève une baisse de l’impôt sur les sociétés, comme c’est le cas depuis maintenant quelques années. On parle d’un taux qui est à présent à 26,5 % alors qu’il était à 28 % auparavant pour les TPE/PME qui font un chiffre d’affaires en-dessous du 250 millions d’euros. L’année prochaine, ce sera un taux unique de 25 % pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Dans le but d’encourager la productivité des entreprises, la loi de finances prévoit également une baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production et les PME pourraient capter dans les 32 % de cet allègement bienvenu.

D’autres mesures

La loi de finances 2021 prévoit aussi des mesures d’aide pour les TPE/PME exportatrices pour qu’elles puissent maintenir la concurrence face aux entreprises étrangères. A relever également la mise en place du chèque VIE d’une valeur de 5000 euros pour toute entreprise qui embaucherait un jeune dans le cadre du volontariat international en entreprise. On peut noter aussi l’aide exceptionnelle de 4000 euros pour faciliter le recrutement des jeunes de moins de 26 ans. Il y a aussi le « chèque export » qui peut financer jusqu’à la moitié des frais de participation à un salon tenu à l’étranger. Un autre changement en faveur des TPE/PME, c’est le renforcement de leurs fonds propres afin de les exhorter à continuer à investir.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.