Site Loader

Un investissement immobilier consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le rentabiliser. C’est une excellente manière de profiter d’un revenu passif ou de se constituer une épargne. Pour effectuer un investissement immobilier, il existe différentes solutions par lesquelles vous pouvez passer.

L’investissement immobilier locatif

C’est le type d’investissement immobilier le plus classique. Il consiste à acheter un bien que vous allez ensuite proposer en location. Pour que ce type d’investissement soit rentable, vous avez besoin de connaître la situation du marché immobilier où se situe votre bien. En effet, vous devez proposer un loyer qui soit attrayant, mais qui vous permettra de récupérer rapidement votre investissement. Afin que cela puisse être possible, votre bien doit répondre à de nombreux critères. Il doit par exemple être bien situé, être en bon état et être dans une zone où la demande immobilière est importante. Par ailleurs, il existe une multitude de lois qui vous permettent de vous lancer plus facilement dans ce type d’investissement. Grâce à la loi Pinel, il vous est par exemple possible d’utiliser le bien pour loger des membres de votre famille en leur proposant un loyer très avantageux. Vous avez cependant besoin d’un certain capital de départ afin de pouvoir commencer vos investissements immobiliers. Si vous n’avez pas suffisamment d’épargne, vous avez également divers choix à votre disposition pour financer votre projet.

L’immobilier d’entreprise

Malgré son nom, l’immobilier d’entreprise est tout à fait accessible aux particuliers. Il s’agit en grande partie de biens pouvant être mis à la disposition des entreprises telles que les bureaux et les entrepôts. Ce marché présente de nombreux avantages par rapport à l’investissement locatif classique. D’abord, sa durée de location, qui peut être assez étendue, garantit de bons revenus sur une certaine période. En effet, lorsqu’une entreprise s’établit dans un local, elle peut y rester pendant plusieurs années si elle prospère. Ensuite, le propriétaire a moins de charges puisque c’est à l’entreprise d’entretenir les locaux qu’elle occupe. Et enfin, le taux de rendement pour ce type d’investissement peut atteindre les 8 % dans certaines régions où le secteur immobilier est très dynamique. Toutefois, les entreprises à la recherche de locaux peuvent être peu nombreuses. Ainsi, la durée de vacance des locaux peut être assez longue selon la situation économique du secteur où le bien se situe. Et enfin, il y a le coût des travaux qui est plus important étant donné que les locaux d’entreprise doivent obéir à des normes spécifiques. Il se peut également que les locaux aient besoin d’installations particulières (système de sécurité, accès à l’informatique, etc.). Il est par conséquent recommandé de bien réfléchir avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent d’investir dans la « pierre-papier ». En d’autres termes, une SCPI vous permet d’investir dans des parts d’immobiliers administrés par une société. Avec ce type d’investissement, vous n’êtes pas le propriétaire du bien dans lequel vous investissez, vous en détenez seulement une part. D’une manière concrète, plusieurs investisseurs vont fournir une somme ou acheter une part d’un bien immobilier chez une SCPI. Cette dernière utilise ensuite les fonds qu’elle collecte pour acquérir et gérer un bien immobilier. Ce bien peut notamment être mis en location ou revendu avec une plus-value. Les investisseurs perçoivent ensuite une part en fonction des investissements effectués par la SCPI. Investir dans une SCPI ne garantit pas un retour sur investissement, en revanche, la rentabilité de ce type d’investissement atteint généralement les 5 %. Afin d’être certain de faire un bon investissement, il faudra surtout bien choisir sa SCPI puisqu’il en existe plusieurs sur le marché. Il y a notamment les SCPI de rendement, de défiscalisation et de valorisation. D’autre part, il faut garder en tête que chaque société dispose de sa propre stratégie d’investissement qu’il faut également prendre en considération.

Dans le secteur de l’immobilier, confiez votre investissement à Linxea, un des meilleurs courtiers sur le marché. Pour vous en convaincre, faites une comparaison en ligne.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *