Site Loader

Pour qu’une entreprise fonctionne, elle a besoin de ressources. Ce sont les ressources financières, les ressources matérielles et les ressources humaines. Si les ressources humaines vous intéressent, voici quelques descriptions de ce métier.

Rôle du DRH

Le directeur des ressources humaines est plus connu sous l’abréviation de DRH. Dans une entreprise, il faut savoir gérer chacune des ressources. Le comptable gère la finance, tandis que les techniciens s’occupent de tout ce qui est matériel. Et la gestion des ressources humaines est confiée au DRH. Inutile de préciser que le poste de DRH est un poste très important. Le DRH est une personne qui connaît parfaitement l’entreprise. Il connaît ses objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. C’est en fonction de cela qu’il va pouvoir travailler. Il doit recruter les personnes qu’il juge aptes à travailler pour l’entreprise. Une fois les employés choisis, il doit s’en occuper et gérer leur comportement. Il est celui qui défend les droits de ces derniers, mais qui les sanctionne aussi quand ils commettent des fautes. Le DRH est celui qui définit le salaire des employés en fonction de leur poste et de leur niveau.

Qualité du DRH

Le directeur des ressources humaines est donc amené à gérer des personnes. C’est quelqu’un qui doit avoir une bonne interaction avec ses collaborateurs. Une personne très ouverte qui inspire confiance à ceux qui l’écoutent. Elle doit aussi savoir s’imposer dans l’esprit des gens et montrer son autorité à travers la fermeté sur certains points. Un DRH doit avoir de solides connaissances sur le management, mais aussi des notions en droit du travail.

Formation requise

Pour pouvoir occuper le poste de DRH, vous devez obligatoirement avoir un bac +5. Pour ce faire, vous avez le choix entre diverses formations. Vous pouvez obtenir un Master en RH, en psychologie, en sciences humaines et sociales.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *